A la retraite, votre niveau de revenus baisse de 40 à 50%, voire plus, et l’âge de départ en retraite continu à reculer ! Il est donc primordial d’anticiper cette baisse de revenus.
Devant ce constat, il est nécessaire de bâtir une stratégie financière, pour vous constituer progressivement un patrimoine, générant des revenus passifs. Ceux-ci viendront compléter votre retraite et maintenir votre niveau de vie, vous permettant de réaliser vos projets.
Notre cabinet de gestion en patrimoine vous propose d’établir un bilan retraite complet :
la reconstitution de votre carrière
la projection de votre future pension de retraite
la mise en place de solutions qui génèrent des revenus passifs
Il existe plusieurs solutions, pour vous générer des revenus passifs, au moment où vous aurez décidé de prendre votre retraite.
Une solution qui permet d’épargner à votre rythme, pour bénéficier à la retraite, d’un complément de revenus. Les versements effectués sur le PERP sont déductibles de votre revenu imposable, dans la limite d’un plafond (10% des revenus ou 3 862€ si ce montant est plus favorable).
Important : le PERP ne rentre pas dans le plafonnement des niches fiscales !
A la liquidation du plan, soit on opte pour un revenu garanti à vie, soit le capital (sous certaines conditions).
Investir dans l’immobilier est particulièrement adapté, en vue de préparer sa retraite.
En effet, l’acquisition de biens immobiliers permet de percevoir des revenus locatifs, qui viennent compléter votre pension et vous générer des revenus passifs.
Nos experts patrimoniaux sont là pour vous accompagner dans votre projet d’investissement : de la recherche de biens rentables, au financement du projet, jusqu’à la stratégie fiscale à adapter.
L’assurance vie est un véritable couteau suisse, qui est une solution pertinente dans votre stratégie retraite.
Il permet de jouir d’un capital disponible à la retraite, tout en bénéficiant d’avantages fiscaux et successoraux.
Il existe d’autres solutions pour anticiper votre retraite, comme l’investissement dans des parts de SCPI ou un PEA. N’hésitez pas à vous rapprocher du cabinet Ovalie Conseils, pour bénéficier d’un bilan personnalisé.