Contrat destiné à vous constituer un complément de revenu à la retraite. Les sommes investis sur le PERP sont déductibles de vos revenus imposables. De plus, durant la phase d’épargne, les intérêts générés par le contrat sont exonérés d’impôts et de prélèvement sociaux.
Permet de bénéficier d’une fiscalité avantageuse sur les intérêts et revenus produits par le contrat, avec une exonération partielle ou totale de l’impôt sur les revenus.
L’assurance vie offre aussi une exonération totale ou partielle, en fonction des montants, sur les droits de succession.
Investir dans le financement des PME françaises, par le biais de Fond d’Investissement de Proximité (FIP) ou de Fond Commun de Placement dans l’Innovation (FCPI), vous procure une réduction d’impôt sur le revenu de 18% du montant investi.
Le PEA permet de se constituer un portefeuille d’action, en bénéficiant d’une exonération totale (après 5 ans) de vos revenus et plus-values générés par le contrat.
Achat d’un logement neuf, dédié à la location pendant une durée de 6, 9 ou 12 ans. La réduction d’impôt est de 12%, 18% ou 21%, en fonction de la durée.
Investissement dans des résidences de services (résidence étudiantes, EHPAD, résidence de tourisme, etc), plafonné à 300 000€, avec une location pendant 9 ans.
La réduction d’impôt est de 11% et on récupère la TVA.
Ce statut permet de réaliser des investissements à forte rentabilité et se créer du patrimoine.
Il s’agit d’investir dans un bien destiné à la location meublé, dont les recettes brutes sont inférieures à 23 000€ et à 50% des revenus globaux.
On impute les charges de location sur les revenus BIC et on amorti le bien et les meubles meublants.
Possibilité de récupérer la TVA dans certains cas.