Téléphone:  06 77 31 66 33

Qu'est-ce que le frugalisme

Par  / Le 08/02/2019/  / /  13

Article du site "gestion-patrimoine.finance"

Notre vocation est de collaborer avec vous, pour vous aider dans vos projets d'indépendance financière et vos investissements !

Bonne lecture.

 

Qui n’a jamais rêvé d’être en retraite à 40 ans ? Le frugalisme est un excellent moyen pour y parvenir. Loin de la surconsommation, ce mouvement, tout droit venu des Etats-Unis depuis une dizaine d’années, prône un mode de vie modeste qui permet de partir en retraite dès 40 ans (voir avant pour les plus chanceux !). Un idéal que souhaitent aujourd’hui de plus en plus de jeunes actifs !

 

QU’EST-CE QUE LE FRUGALISME ?

C’est le blogueur « Mister Money Moustache » qui est à l’origine de ce mouvement, car il voulait prendre sa retraite avant l’âge de 40 ans. Pas simple, me direz-vous ! Et pourtant il a réussi, et son mouvement en a converti plus d’un ! Dépenser moins, économiser un maximum et éviter la surconsommation afin d’être autonome financièrement. C’est bien là l’idée du frugalisme ! En effet, il est tout à fait possible d’économiser une grande partie de son salaire en vivant plus simplement, avec moins de fioritures. Etre frugaliste ne veut absolument pas dire « se priver de tout ». C’est plutôt une philosophie de vie, où le bonheur se trouve dans le fait de se contenter de peu.

POURQUOI CE MOUVEMENT SÉDUIT-IL DE PLUS EN PLUS ?

Nous vivons depuis bien longtemps dans une société de surconsommation et nous constatons aujourd’hui que la tendance commence à s’inverser pour certains. En effet, à l’heure où nous parlons beaucoup de notre impact néfaste sur la planète, de plus en plus de personnes veulent vivre plus sereinement, en phase avec la nature. Dire non au superflu est donc devenu une bonne manière de respecter l’environnement. La protection de notre planète n’est pas le seul facteur qui remet en cause notre mode de vie. Le burn-out est aujourd’hui une maladie qui touche de plus en plus d’actifs. Cet épuisement physique, émotionnel et mental est provoqué par un investissement trop lourd et trop stressant sur le plan professionnel. Le mode de vie du frugaliste est bien loin du besoin de réussite qui provoque tout ce stress !

TOUT LE MONDE PEUT-IL DEVENIR FRUGALISTE ?

Ce concept est surtout accessible aux classes supérieures et moyennes. Effectivement, dépenser moins n’est pas le choix de tout le monde, car les actifs ayant des revenus modestes ne peuvent malheureusement pas le faire … Ce n’est d’ailleurs pas la seule chose à mettre en place pour devenir frugaliste. Il faut être très organisé pour acquérir une indépendance financière qui permettra de partir en retraite dès 40 ans. Prenez le temps de bien réfléchir à votre manière de dépenser. Les placements financiers sont d’ailleurs très importants, car il va falloir investir et épargner son argent de manière intelligente. Ces investissements permettront une autonomie financière, facteur indispensable du frugalisme. Pour que la liberté financière ne soit pas une utopie, il faut vous entourer dès le début d’un bon conseiller en Gestion de Patrimoine.

 

Lien vers l'article 

0 Commentaires
Laisser un commentaire